Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given in /htdocs/wp-content/plugins/af-companion/inc/demo-importer.php on line 78
Championnat Interscolaire Panafricain de la CAF : le football dès l’école primaire – sport-24.net

Championnat Interscolaire Panafricain de la CAF : le football dès l’école primaire

Ouvert aux garçons et aux filles, le Championnat Interscolaire Panafricain de la CAF vise à encourager une nouvelle génération de jeunes africains.

Développé par la Confédération Africaine de Football le Championnat Interscolaire Panafricain de la CAF sera un tournoi intercontinental de football scolaire utilisera le football pour guider la croissance et le développement et former les futurs leaders.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, est convaincu que le football a le pouvoir de changer l’histoire du continent. “Le meilleur investissement que nous puissions faire pour que le football africain soit parmi les meilleurs au monde et autonome, c’est d’investir dans le football scolaire et dans les infrastructures de développement du football pour les garçons et les filles. C’est l’un de mes principaux domaines d’intervention en tant que président de la CAF”, a déclaré M. Motsepe.

En tant que magnat et philanthrope renommé en Afrique, Motsepe a consacré 10 millions de dollars US à l’initiative du Championnat Interscolaire Panafricain par le biais de la Fondation Motsepe.

Au cours d’une séance de travail la semaine dernière, des dirigeants et des ministres de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football, représentant les sept pays de la région (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria, Togo et RDC) ont réitéré leur soutien au programme du Championnat de Football Scolaire.

La CAF est convaincue que le football est un incroyable catalyseur de changement. Non seulement le beau jeu unit le monde, mais il peut aussi éduquer, inspirer et mobiliser nos jeunes pour qu’ils surmontent leurs plus grands défis et deviennent des agents du changement dans leurs communautés.

La CAF estime que les écoles sont un véhicule d’intégration dans la société africaine. Le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a déclaré : “Alors que nos écoles préparent nos futurs dirigeants, un tournoi à l’échelle du continent permettra d’inculquer dans leur cœur et leur esprit les valeurs du football telles que le respect, la discipline, le travail d’équipe et le fair-play.”

Prévu pour mars 2022, le Championnat Interscolaire Panafricain de la CAF débutera par un processus de candidature par lequel les pays du continent se porteront candidats pour être le pays hôte.

Le tournoi sera divisé en trois niveaux, en commençant par sa première étape – le championnat national de football scolaire qui se tiendra en juin et août 2022. Dans ce cadre, chaque association membre de la CAF organisera une compétition nationale avec ses équipes de football scolaire. Les équipes finalistes des tournois nationaux garçons et filles seront ensuite qualifiées pour le tournoi de zone.

Chaque zone de la CAF organisera ensuite un championnat zonal de football scolaire qui se tiendra entre septembre et décembre 2022. Les finalistes de ce championnat, ainsi que deux équipes scolaires de garçons et deux de filles, se qualifieront pour participer à l’ultime et officiel Championnat Interscolaire Panafricain dont le coup d’envoi sera donné en mars 2023.

Avec APO Group

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *