CAF : tapis-rouge presque déroulé pour Motsepe à la présidence

Le Sud-Africain Patrice Motsepe semble presque assuré de devenir le président de la Confédération africaine de football (CAF) après que les autres candidats aient accepté de se retirer et de soutenir sa candidature.

Tapis Rouge assuré pour Patrice Motsepe sûr de remplacer le Malgache Ahmad Ahmad à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) après les retraits de ses challengers Jacques Anouma, Augustin Senghor et Ahmed Yahya.

Tous ont accepté de soutenir la candidature du Sud-Africain à l’issue d’une réunion à Rabat au Maroc, qui accueille cette semaine l’élection du président de la CAF.

Selon insidethegames, l’ex président de la Fédération Sénégalaise de football Augustin Senghor du Sénégal et Ahmed Yahya de Mauritanie auraient accepté de se retirer de la course en contre-partie, ils occuperaient les postes de vice-président.

Quant à l’ex dirigent de la Fédération ivoirienne de football Jacques Anouma, il devrait être conseiller de Motsepe.

Tous ces arrangements prise insidethegames, auraient été rendus possibles après que le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a récemment effectué une tournée africaine, a rencontré les quatre autres candidats.

Mais cette version des faits a été rejetée par M. Infantino affirmant selon nos confrères qu’il saluait la décision des autres candidats de se retirer afin de soutenir Patrice Motsepe.

«L’accord conclu par les candidats est un signal fort pour l’Afrique, mais aussi pour le monde. L’Afrique est présente et est un acteur clé pour l’avenir du football mondial » a indiqué le président de la Fifa.

Et d’ajouter en outre que “C’est aussi un signe d’unité et d’engagement pour amener le football africain au plus haut niveau où il devrait être. Une Afrique unie derrière une vision et un projet concrets est plus forte. Unis, nous sommes plus forts.

Selon certaines indiscrétions, l’ensemble des prétendants à la présidence de la CAF seraient en train de peaufiner un programme commun, sur la base de leurs différents projets.

La FIFA affirme que cela inclura les contributions de toutes les associations membres et parties prenantes africaines dans un processus participatif et inclusif.

Motsepe est l’actuel propriétaire de Mamelodi Sundowns, qui a été couronné vainqueur de la Ligue des champions de la CAF en 2016.

Motsepe est le fondateur et président d’African Rainbow Minerals.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *