En Zambie, la FAZ espère démarrer une nouvelle saison en octobre

© Photo d’illustration/ le 18 juin 2016, le club Lumwana Radiants recevait Power Dynamos

Le président de l’Association de Football de Zambia (FAZ), Andrew Kamanga, a dit espérer pouvoir démarrer la nouvelle saison 2020-21 le mois d’octobre prochain, comme prévu, après l’assouplissement des restrictions imposées à cause du Covid-19.

Après l’arrêt brutal de la saison 2019-2020 du championnat de football relancé le 18 juillet dernier à cause du nombre d’infection parmi les joueurs des équipes engagées, la FAZ espère démarrer la saison 2020-2021 dès le 21 octobre.

Cependant, admet le président de l’Association de Football de Zambia (FAZ), Andrew Kamanga, beaucoup de travail doit être fait pour s’assurer que les bons protocoles sont en place pour un démarrage sûr. Une réflexion de fond est en cours dans ce sens, assure le président de la FAZ.

« Nous avons été encouragés par le chef de l’État, Son Excellence le Dr Edgar Chagwa Lungu, lors de son discours à l’ouverture de la 12e session du parlement. Il n’a peut-être pas fait référence directement au football, mais les mesures de grande envergure qu’il a annoncées pour s’adapter à la ‘Nouvelle vie’ nous donnent certainement de bonnes raisons de reprendre le championnat », a déclaré Andrew Kamanga.

« Nous avons eu des séances de travail pour définir les lignes directrices sur la façon de procéder. La feuille de route définie pour la réouverture des écoles et des bars, pourrait s’étendre à d’autres secteurs qui étaient auparavant fermés », a rajouté le patron de la FAZ.

Et d’ajouter « Nous espérons que notre engagement avec l’Association médicale zambienne (ZMA) et d’autres parties prenantes clés se traduira par une meilleure préparation une fois la saison débutée ».

« Nous sommes particulièrement désireux d’obtenir les bons protocoles sanitaires et l’une des propositions sur la table est l’achat d’une trousse de test exclusivement pour nos membres. Cela nous aidera à avoir plus de contrôle sur la chaîne de test et de résultats », a conclu Andrew Kamanga.

Pour rappel, suspendu puis relancé le 18 juillet dernier, le championnat de première division de Zambie, la Super league a finalement été clôturé début août en raison des cas de Covid-19 parmi les joueurs et les membres des staffs des équipes engagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *